Jean-Pierre Sasson : ce nom ne vous dit sans doute rien. Et pourtant... quelle démonstration de swing ! Un nom à placer au coté de ceux de Marcel Bianchi et Jean Bonal pour un swing électrique américain... à la française !
Qu’il est joli, le son d’Henri Crolla... Et quand en plus il joue du jazz accompagné par Martial Solal, on l’aime encore plus. Une Selmer qui arrive à nous faire oublier Django !
Dans la série des disques de jazz de Crolla, je demande l’album jaune... Standards, décontraction, joli son et mélodie qui prime. Très joli disque fort heureusement réédité.
Le grand Matelo Ferret n’a pas fait qu’enregistrer les valses à Django ou du swing alla tzigane... Il a aussi joué pour les amoureux ! A preuve ce très cocasse "Musique pour deux" n°14 au romantisme... très vaporeux !
Baro Ferret jouait les valses à sa manière et comme nul autre. Il a d’ailleurs créer, avec Gus Viseur et Jo Privat, un style qui n’a pas vraiment école : la valse be-bop dont on a deux des plus beaux exemples ici...
Compilation de quatre séries de 78 tours de Sarane Ferret, cette brillante réédition permet aussi d’entendre pour une unique fois l’exceptionnel violoniste Georges Effrosse. Historique.
Frémeaux & Associés réédite le concert de Latcho Drom de 2011. A la guitare Christophe Lartilleux et Florin Niculescu au violon. L’ambiance est au rendez-vous...
Django Deluxe est un nouveau quartet venu d’Allemagne. Voilà un groupe qui perpétue et prolonge la tradition avec talent, et qu’on aimerait bien voir dans notre beau pays...
C’est Howard Alden qui “doublait” Sean Penn dans “Accords et désaccords”, film de Woody Allen de 1999, qui ne fut pas pour rien dans ce retour à Django Outre Atlantique. Rien d’étonnant donc à ce que le guitariste ricain se souvienne de l’illustre manouche !
Quel son ! Il est inimittable le touché de Tchavolo ! Mais ce qui caractérise ce disque c’est la générosité. Dans la musique comme dans les rires et les silences, on a la sensation de partager un bon moment avec eux, c’est peut être ça l’esprit de cette musique.